Le KOF révise à la hausse ses prévisions de croissance pour 2014

A l'image d'autres instituts de prévisions conjoncturelles, le KOF fait preuve d'optimisme quant à l'évolution de l'économie suisse l'an prochain. Révisant en légère hausse son attente en la matière, le centre de recherches zurichois escompte désormais une croissance de 2,2%, contre 2,1% il y a trois mois.

Et l'embellie devrait se poursuivre en 2015, avec une nouvelle progression du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse 2,3%, écrit le centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Pour l'année en cours, la croissance devrait s'établir à 1,9%.

La dynamique conjoncturelle devrait se renforcer dans la majorité des pays industrialisés, anticipent les chercheurs des bords de la Limmat. Une évolution favorable qui continuera de bénéficier du soutien de la politique monétaire expansive des banques centrales. Un constat valable pour les Etats-Unis, mais aussi pour l'Europe.

En revanche, l'optimisme est plus mesuré pour les pays émergents, notamment pour certains poids lourds parmi ces derniers. De ce fait, l'économie mondiale affichera une dynamique globale marquée du sceau de la retenue.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus