Swiss Re a vu son bénéfice se contracter légèrement au premier semestre 2014 à 2 milliards de dollars (1,82 millard de francs), contre 2,17 milliards durant la même période de 2013. Sur la période avril-juin par contre, le résultat du réassureur zurichois a bondi à 802 millions, contre 786 millions un an plus tôt.
Les 2 milliards de dollars dégagés durant les six premiers mois de l'année constituent "une performance impressionnante", a commenté mercredi, devant la presse à Zurich, Michel Liès, le patron du groupe. Et de citer une pression particulièrement forte sur les prix dans le secteur des assurances.
La hausse du bénéfice net enregistrée au deuxième trimestre 2014 a été portée par tous les secteurs d'activité, précise Swiss Re. Les primes encaissées au terme du premier semestre se montaient pour leur part à 15,1 milliards de dollars, contre 13,6 milliards lors de la même période de l'an passé.
Swiss Re a profité d'un faible nombre de catastrophes naturelles au deuxième trimestre pour améliorer sa performance. Le réassureur zurichois a également vu son volume de primes augmenter de 12,3% sur un an, dans sa principale division dédiée aux dommages.
Les récentes catastrophes aériennes devraient en revanche faire grimper les prix des primes, a ajouté le directeur général de Swiss Re.
Profitant d'une hausse du nombre de souscriptions, la division Property & Casualty Reinsurance (P&C Re) a encaissé 3,6 milliards de primes d'avril à juin. Le volume de primes de P&C Re - les affaires clés de l'assurance sinistres - atteignait 3,2 milliards à la même période de l'an dernier. Le bénéfice net atteint 553 millions, contre 455 millions.
En ce qui concerne la suite, le réassureur estime être en bonne voie pour atteindre les objectifs fixés pour la période 2011-2015. Malgré une pression sur les prix, qui devrait perdurer, le groupe table sur un ratio combiné de 95%.