Le bénéfice net annuel d'Hewlett-Packard en baisse de 2%

Hewlett-Packard (HP) a vu son bénéfice net annuel reculer de 2% à 5,01 milliards de dollars (4,8 milliards de francs) sur son exercice décalé clos fin octobre. Afin de réagir à la crise du PC, le groupe informatique américain prépare une scission de ses activités pour fin 2015.

Sur le dernier trimestre, le bénéfice net a reculé de 6% à 1,33 milliard de dollars, a indiqué HP dans un communiqué. Le chiffre d'affaires trimestriel est lui inférieur aux attentes: il a reculé de 2% à 28,41 milliards de dollars, quand le marché espérait le voir atteindre 28,76 milliards et alors qu'il avait atteint 29,13 milliards un an auparavant.

Il s'agit d'une rechute comparé au troisième trimestre, où les ventes du groupe avaient enregistré leur première progression en trois ans. Le chiffre d'affaires d'HP a été affecté par la faiblesse des ventes aux clients professionnels. Sur l'ensemble de l'exercice, il affiche une baisse de 1% à 111,45 milliards de dollars.

"Le redressement d'HP est sur la bonne voie", a toutefois réaffirmé la directrice Meg Whitman, citée dans le communiqué. Elle s'est félicitée d'avoir "stabilisé la trajectoire des revenus, renforcé les opérations, affiché une solide discipline financière et une fois encore fait de l'innovation la pierre angulaire de l'entreprise".

Restructuré pour 2015

"Il y a encore beaucoup à faire, mais nos efforts jusqu'à présent, combinés avec la scission que nous avons annoncée en octobre, jettent les bases pour une accélération des progrès en 2015 et au-delà", a-t-elle ajouté. Mme Whitman a engagé depuis trois ans une importante restructuration pour réagir à la crise du PC, dont HP reste le deuxième fabricant mondial derrière le chinois Lenovo.

HP a annoncé notamment 55'000 suppressions d'emplois depuis 2012, et décidé le mois dernier de se scinder en deux, pour séparer ses activités historiques dans le matériel informatique (imprimantes et PC) de ses services aux entreprises jugés plus porteurs. L'opération doit être bouclée d'ici fin octobre 2015.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, l'action HP perdait 1,38% à 37,11 dollars vers 22h30 suisses.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus