Le directeur de la FINMA Patrick Raaflaub jette l'éponge

Le directeur de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA), Patrick Raaflaub, démissionne. A sa demande, il quittera son poste à la fin du mois de janvier, après cinq ans à la tête de l'institution qu'il a contribué à mettre en place, et sur laquelle pleuvent dernièrement les critiques.

Dès le 1er février, le directeur suppléant, Mark Branson, reprendra la direction ad interim et ce jusqu'à nouvel avis, a indiqué la FINMA. Le conseil d'administration dit déplorer ce départ.

Patrick Raaflaub (49 ans) avait pris la direction de la FINMA le 1er janvier 2009, soit dès la naissance opérationnelle de l'institution. Il a ainsi eu pour tâche de réunir sous un même toit la Commission fédérale des banques (CFB), l'Office fédéral des assurances privées (OFAP) et l'Autorité de contrôle en matière de lutte contre le blanchiment d'argent (AdC LBA).

Cet ancien cadre de Swiss Re a encore eu à relever les défis posés par la crise financière pour les grandes banques. "Que la FINMA, après une période de gestion aiguë de la crise, ait pu tirer de manière efficace et conséquente des leçons de cette crise n'est pas le moindre des mérites de Patrick Raaflaub", déclare la présidente de l'autorité de surveillance, Anne Héritier Lachat. Pour sa part M. Raaflaub ne motive pas son départ.

Processus de recrutement initié

Le conseil d'administration du gendarme des marchés financiers a pour sa part déjà initié le processus pour trouver un nouveau directeur, nomination que le Conseil fédéral devra approuver. La FINMA informera dès que son choix aura été définitivement arrêté et confirmé, précise son communiqué.

Pour la FINMA, la période de 2009 à ce jour, sous la houlette de Patrick Raaflaub, s'est révélée mouvementée. Cinq ans durant, la place financière suisse a recherché une solution au différend fiscal avec les Etats-Unis avant d'autoriser les banques à collaborer avec le Département américain de la justice (DoJ) dans le cadre de son programme de régularisation unilatéral.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes