Le distributeur Albertsons, qui compte quelque 1060 grandes surfaces aux Etats-Unis, a été victime d'une intrusion informatique de la part de pirates. Ceux-ci cherchent à obtenir des informations sur des paiements par carte bancaire.
Il n'a pas été encore déterminé si des données bancaires de clients ont effectivement été volées. Le groupe n'a pas d'information en ce sens, selon un communiqué publié par AB Aquisition, propriétaire d'Albertsons, dans la nuit de jeudi à vendredi.
L'attaque des pirates aurait commencé au plus tôt le 22 juin et se serait terminée au plus tard le 17 juillet.
"AB Aquisition estime que l'intrusion est maîtrisée et est confiant dans le fait que ses clients peuvent utiliser leurs cartes de crédit ou de débit en toute sécurité", a ajouté la holding, dont le principal actionnaire est le fonds Cerberus.
Tous les magasins du groupe - qui opère aussi les enseignes ACME, Super Savers Foods, Jewel-Osco, Shaw's et Star Markets - n'ont pas été touchés, a indiqué AB Aquisition. Ses magasins en Arizona, Arkansas, Colorado, Floride, Louisiane, Nouveau Mexique et Texas ont été épargnés.
L'affaire rappelle celle dont a été victime l'un des concurrents d'Albertsons, Target. Le 19 décembre, Target avait révélé que les coordonnées de 40 millions de comptes bancaires ou de cartes de crédit pourraient avoir été pillées lors d'un "accès non autorisé" à son système informatique entre le 27 novembre et le 15 décembre.
D'autres données - noms, adresses, numéros de téléphone, courriels - de quelque 110 millions de clients avaient également été dérobées à cette occasion.