Le fondateur d'Ikea donne 7 millions de francs à son village natal

Le fondateur d'Ikea Ingvar Kamprad a fait mercredi un don de 53 millions de couronnes (près de sept millions de francs) à son village natal d'Agunnaryd. Le milliardaire suédois, qui a longtemps habité à Epalinges (VD), est revenu s'installer en Suède cette année.

Le don est destiné à la Fondation d'Agunnaryd (sud), créée en 2011 par M. Kamprad pour "promouvoir les opportunités de vivre et travailler à long terme" dans cette localité de 600 habitants, a indiqué Ikea dans un communiqué de presse.

Agunnaryd (le "a" d'Ikea) est situé dans une région rurale et traditionnellement pauvre de la Suède, le Småland, à la démographie peu dynamique.

M. Kamprad, 88 ans et qui a longtemps habité à Epalinges (VD), y avait créé en 1943 son commerce, puis ouvert, à Älmhult, le premier grand magasin de la marque. Cette ville reste celle où sont prises les grandes décisions d'Ikea, même si le siège d'Inter Ikea a déménagé aux Pays-Bas pour raisons fiscales.

Après avoir vécu 40 ans à l'étranger, au Danemark puis en Suisse, le fondateur du célèbre magasin de meubles est revenu s'installer en Suède cette année.

Ecole et soins aux aînés

À travers cette fondation, M. Kamprad affirme vouloir "soutenir le développement d'Agunnaryd et redonner quelque chose à [son] pays natal (...) notamment à travers l'école et les soins aux personnes âgées".

"À Agunnaryd, nous sommes très fiers d'Ingvar Kamprad et sommes infiniment reconnaissants qu'il pense à son pays natal", a commenté le président de la fondation, Bengt Nilsson.

La somme donnée est une fraction minuscule de la fortune d'un homme élu en mai "meilleur entrepreneur suédois de tous les temps", estimée à plus de trois milliards d'euros (3,6 milliards de francs).

/ATS


Actualisé le