Le nombre de postes vacants se maintient à un niveau élevé

Le marché de l'emploi en Suisse est resté stable à un niveau élevé, au troisième trimestre 2014, comme l'atteste l'indice Adecco Swiss Job Market. De grandes disparités demeurent entre les régions et les professions.

En considérant les effets saisonniers, l'indice calculé par l'Université de Zurich a augmenté de 2% à l'automne 2014. Le marché de l'emploi s'avère être en bonne santé, malgré l'incertitude économique grandissant dans l'espace européen, précise Adecco. L'indice progresse de 6% par rapport à l'année dernière.

Disparités marquées

Par rapport au trimestre précédent, la Suisse centrale (ZG, SZ, NW, OW, LU) et la région lémanique voient leurs offres d'emplois reculer de 9% chacune. Tandis que la demande de personnel reste constante dans l'Espace Mittelland (FR, NE, JU, BE), elle s'accroît de 19% en Suisse orientale.

Globalement, l'hôtellerie et la restauration ont diminué leurs offres d'emplois de 14% au regard du trimestre antérieur. A côté de cela, l'informatique, le travail de bureau et le marketing affichent une baisse de 5%. En revanche, l'industrie et la construction enregistrent une progression de 5%.

Adecco rappelle que chaque année, davantage de places d'apprentissage sont à pourvoir. Ce qui permet à l'agence de placement d'envisager les perspectives économiques du pays avec optimisme.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus