Après l'introduction de l'"Horaire Romandie" fin 2013, les nouveautés de l'horaire 2014 des CFF, valable dès le 15 décembre, sont cette fois plus modestes, côté romand. Elles se concentrent notamment sur l'amélioration des liaisons nord-sud. L'arc jurassien n'est toutefois pas oublié.
Les voyageurs de la vallée de Tavannes (BE) bénéficieront de davantage de liaisons directes au départ et en direction de Bienne. L'offre entre cette ville, Sonceboz-Sombeval (BE) et Moutier (BE) ainsi que sur l'axe Bienne-La Chaux-de-Fonds (NE) sera ainsi améliorée. Dans ce but, treize rames automotrices articulées héritées du BLS compléteront la flotte dans la région.
Autre nouveauté confirmée mercredi par les CFF face aux médias réunis à St-Gall, les gares de Bienne Champ-de-Boujean et Soleure Allmend seront mises en service dans dix jours sur la ligne Bienne-Soleure.
Les CFF proposent en outre une compensation aux orphelins neuchâtelois du TGV dont les rames au départ de Berne ne circulent plus que par Bâle: des RegioExpress les emmèneront de Neuchâtel à Frasnes (F), où les correspondances du TGV Lausanne-Paris les attendront. Un seul billet couvrira le parcours Neuchâtel-Paris et le temps de parcours sera maintenu à moins de quatre heures.
Sur l'axe Genève Aéroport - Brigue, 95% des places assises se trouveront désormais dans des wagons climatisés grâce à la modernisation de 27 voitures. Les usagers de la région lausannoise ne devront en outre plus payer de supplément de nuit dans les trains régionaux de leur agglomération.
Dans le secteur régional, le nouvel horaire des CFF est surtout marqué par l'introduction du RER st-gallois. La quasi-totalité de ces lignes seront desservies au moins à la cadence semi-horaire. Le RER zurichois vivra, lui, une nouvelle révolution en juin prochain avec l'entrée en service de la nouvelle gare souterraine de Zurich et du tunnel qui la relie directement à Zurich Oerlikon.