Le patron de Coop se dit satisfait de la marche des affaires du détaillant bâlois. Dans un entretien publié par la "SonntagsZeitung", Joos Sutter annonce des recettes légèrement supérieures à celles de l'an passé, en dépit du manque d'impulsions conjoncturelles.
Sauf imprévus, Joos Sutter escompte atteindre le niveau de l'année précédente et gagner de nouvelles parts de marché, déclare-t-il. Les ventes en ligne devraient même présenter une croissance à deux chiffres, selon le patron.
Alors que la progression du secteur alimentaire se montre jusqu'ici un peu plus forte, le secteur non-alimentaire connaît davantage de difficulté. Les ventes du segment des produits bio devraient quant à elles atteindre le milliard de francs à la fin de l'année, selon Joos Sutter.
Pour mémoire, en 2012, Coop a généré un chiffre d'affaires en progrès de 0,3% sur un an à 27,8 milliards de francs en dépit d'un marché saturé et de la forte pression sur les prix. Le détaillant rhénan a dégagé un bénéfice net rehaussé de 4,6% à 452 millions.
Pour Joos Sutter, le tourisme d'achat devrait se poursuivre à un niveau élevé, même avec un franc quelque peu affaibli. "De nombreux consommateurs se sont habitués à faire leurs achats à l'étranger. On ne rompt pas si facilement avec les habitudes", estime le directeur.
Pour mémoire, l'an dernier, les Suisses ont dépensé près de 9 milliards de francs à l'étranger, dont 4,5 milliards pour le seul tourisme d'achat aux frontières. Le patron de Coop s'attend à ce que cet important volume soit maintenu, voire même dépassé.