C'est le moment de vérité pour le Costa Concordia. Maintes fois reportés, les travaux de redressement de l'énorme épave vont commencer lundi à 06h00 sur le port di Giglio, en Italie. L'opération va durer une dizaine d'heures et sera suivie par quelque 400 journalistes et photographes.
Vingt mois après le naufrage du paquebot de croisière, qui avait fait 30 morts et deux disparus le 13 janvier 2012, les autorités italiennes ont donné leur feu vert dimanche. "Nous allons prouver que tout ce que nous avons imaginé, pensé, calculé, se passera comme prévu", a promis Franco Gabrielli, le chef de la protection civile italienne.
Même optimisme du côté du groupe Costa, propriétaire du navire, et sa maison-mère américaine Carnival. A ce jour, les travaux menés sur le paquebot naufragé ont coûté plus de 600 millions d'euros (plus de 740 millions de francs).
La rotation -d'une durée totale prévue de 10 à 12 heures- doit intervenir en trois phases. Elle sera gérée à distance dans une "salle de contrôle" par 12 personnes, chacune devant son ordinateur.
L'opération est supervisée par le Sud-Africain Nick Sloane, spécialiste mondial en renflouement de navire. Il dirige une équipe de 500 personnes. Une fois redressé, le paquebot sera remorqué au loin.