Le violon du Titanic adjugé pour plus d'un million de francs

Le violon en bois de rose du chef d'orchestre du Titanic a été adjugé samedi pour 900'000 livres (1,3 million de francs). Cette nouvelle a été annoncée par la maison de ventes aux enchères Henry Aldridge & Son, située dans le sud-ouest de l'Angleterre.

"Nous sommes absolument ravis", a précisé Christine Aldridge, de la maison Henry Aldridge & Son, précisant que la "vente n'avait pris que dix minutes" et que le prix final avec la commission de la maison d'enchères s'établissait à 1,3 million de francs.

Le violon était estimé entre 200'000 et 300'000 livres (291'000 et 437'000 francs suisses ) alors que son état reflétait "sa vie mouvementée, avec des signes de restauration et de grandes fissures sur le corps du violon", a commenté la maison de ventes.

Calmer les passagers

L'instrument "d'origine allemande et qui date de 1880" est "probablement de l'école de Berlin ou Dresde", a précisé Henry Aldridge & Son.

Il appartenait à Wallace Hartley, chef de la petite formation instrumentale du Titanic, qui s'était illustrée en jouant jusqu'à ce que le bateau sombre dans l'Atlantique en avril 1912. Il avait notamment choisi de jouer l'hymne "Plus près de toi mon Dieu" afin de calmer les passagers paniqués qui se pressaient pour monter dans les trop rares canots de sauvetage, selon le récit de rescapés.

Dans une valise

Les huit musiciens avaient péri et la dépouille de Wallace Hartley avait passé dix jours dans l'eau avant d'être récupérée. "Le violon a été trouvé dans une valise en cuir" attachée à son corps, a raconté Andrew Aldridge.

L'instrument avait été offert à Wallace Hartley par sa fiancée, Maria Robinson.

Cette vente constitue un record pour un objet du Titanic. Le précédent record était détenu par un plan du navire de près de 10 mètres de large qui avait été utilisé lors de l'enquête après le naufrage et s'était vendu, il y a deux ans, pour 220'000 livres (321'000 francs).

/SERVICE


Actualisé le