Les Romands aiment regarder la télévision en différé, selon les mesures des taux d'audience de Mediapulse et Publica Data publiées jeudi. Le taux de visionnement par ce biais des émissions ou séries manquées se monte à 6,6%, contre 5,3% en Suisse alémanique et 5% au Tessin.
Sur le plan national, plus d'une minute de télévision sur vingt a été regardée en différé au premier semestre, écrivent Mediapulse et Publica Data dans un communiqué. Les personnes les plus friandes de l'archivage vidéo et des fonctions "replay" et "pause" sont âgées entre 15 à 49 ans.
Durant les six premiers mois de l'année, les Romands ont regardé la télévision en moyenne durant 147,8 minutes par jour et les Alémaniques pendant 137 minutes. Cette consommation est en recul par rapport à la même période de 2012.
Ces données ne sont toutefois pas directement comparables, car un nouveau système de mesure de l'audience est utilisé depuis le 1er janvier 2013, note le communiqué.
Ces chiffres ont d'ailleurs fait l'objet d'une controverse, les télévisions régionales se sentant défavorisées par la nouvelle méthode de mesure. Le Tribunal administratif fédéral a finalement débouté en juillet la chaîne privée alémanique 3+, qui réclamait l'interdiction de la publication de ces données.