Les TV privées sont les moins appréciées du public

Les Suisses apprécient toujours plus les programmes radio de la SSR. Selon un sondage commandité par l'Office fédéral de la communication, cette offre satisfait 77% de la population. Radios locales et programmes TV de la SSR sont goûtés par près de 70% des sondés. Les TV privées en convainquent tout juste la moitié.

Avec un taux de satisfaction de 51%, le public a une meilleure opinion des télévisions régionales qu'en 2010 et 2011 (44%). Mais leurs programmes sont jugés moins professionnels, moins informatifs et moins équilibrés que ceux des radios et télévisions concurrentes.

Parmi toutes les chaînes évaluées, les TV privées sont aussi considérées comme les moins divertissantes. Le public salue néanmoins l'importance qu'elles donnent aux événements locaux dans leurs programmes, seul critère où les chaînes régionales sont mieux notées que la concurrence.

Professionnalisme

Côté qualité, les chaînes TV de la SSR conservent de bons résultats pour leur professionnalisme. Mais elles marquent une légère baisse en matière de contenu des informations et d'équilibre. Chouchous du public, les programmes radio de la SSR font un tout petit peu mieux pour l'équité et le professionnalisme. Ils apparaissent aussi comme les plus crédibles.

A un point des chaînes de télévision publiques, les radios locales ont un indice de satisfaction de 67%, en baisse de 3% depuis 2009. Ces résultats découlent d'un sondage téléphonique réalisé début 2013 auprès de 3607 personnes d'au moins 15 ans dans les trois régions linguistiques.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus