Les jouets suisses demeurent parmi les plus chers en Europe

A l'approche de Noël, les jouets sont à la fête. Nombreux sont ceux à en offrir. Mais, par rapport aux pays voisins, les jouets vendus en Suisse restent toujours parmi les plus onéreux.

Si l'écart de tarif avec la France s'est réduit cette année, les jouets helvétiques coûtent toujours en moyenne 15% de plus que dans l'Hexagone, a indiqué l'Alliance des organisations de consommateurs (ACSI).

Par rapport à l'Allemagne, la différence de prix, qui s'est encore accentuée en 2014, s'élève à 30%. L'écart avec l'Autriche reste relativement stable par rapport à l'année précédente. Il s'inscrit à 22%.

La comparaison avec l'Italie s'avère plus difficile. Seuls 17 des jouets examinés sont présents dans ce pays et en Suisse, ce qui ne permet pas de tirer de conclusion significative.

Coop et Manor sur le podium

Au niveau des enseignes, Toys "R" Us pratique les prix les moins chers sur sol helvétique. Le distributeur américain est suivi par Manor et Coop.

Pour parvenir à de tels résultats, l'Alliance des organisations de consommateurs a comparé le prix de 110 jouets en Suisse et dans les pays limitrophes (Allemagne, Autriche, Italie et France).

Le comparatif des prix du secteur des jouets est réalisé chaque année. L'Alliance des organisations de consommateurs réunit, quant à elle, les trois principaux organismes de défense du consommateur en Suisse dont la Fédération romande des consommateurs.

/ATS


Actualisé le