Les poupées Barbie ont de moins en moins de succès

Le fabricant américain de jouets Mattel a continué de souffrir de la baisse des ventes de la célèbre Barbie en 2013. Le chiffre d'affaires du groupe n'a progressé que de 1% à 6,48 milliards de dollars (5,86 milliards de francs). En revanche, le bénéfice net annuel a augmenté de 16,4% à 903,9 millions de dollars.

Les ventes de poupées Barbie ont notamment reculé de 6% pour l'année (-13% au 4e trimestre) et celles de Hot Wheels de 4% (-8% pour le trimestre), a indiqué Mattel vendredi. Fischer-Price a également vu ses ventes reculer de 6% sur l'année et de 13% sur les trois derniers mois.

Le bénéfice par action annuel est lui ressorti à 2,58 dollars, là où les analystes attendaient 2,74 dollars. Sur le seul 4e trimestre, le bénéfice net a atteint 369,2 millions de dollars, en hausse de 20,4% et le bénéfice par action 1,07 dollar.

Année difficile

Sur les trois derniers mois de l'année, le chiffre d'affaires était en baisse de 6,3%. "Sur tous les plans, 2013 a été une année difficile et porteuse de transformations pour les ventes de détail", a estimé Bryan Stockton, PDG du groupe.

"Dans l'ensemble, l'industrie du jouet s'est plutôt bien maintenue, mais nous n'avons pas rempli nos objectifs de croissance pour le 4e trimestre ou l'année", a-t-il reconnu.

/ATS


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