Les réserves de Cuba levées - accord officiellement conclu à Bali

Les 159 pays membres de l'OMC ont approuvé officiellement un nouvel accord commercial à Bali, en Indonésie, lors d'une cérémonie de clôture. Il s'agit du premier accord depuis le lancement du cycle de Doha il y a 12 ans.

L'opposition, retardant l'adoption de l'accord vendredi soir, de Cuba, du Venezuela, de la Bolivie et du Nicaragua a été levée, en incluant une référence dans le texte sur la non-discrimination. L'opposition de dernière minute de Cuba avait soulevé une vive déception de la part des 155 autres délégations et reporté de quelques heures la clôture de la conférence.

Le "paquet de Bali" a été officiellement adopté par acclamations à 11h30 heure locale, 4h30 en Suisse samedi, après plus de quatre jours d'intenses négociations.

"L'OMC est à nouveau en vie. Pour la première fois depuis longtemps, l'OMC est parvenue à un accord vraiment important", a affirmé le directeur général de l'organisation Roberto Azevedo, sous les applaudissements des délégués réunis depuis mardi à Nusa Dua. "Ce paquet est un début. Nous devons maintenant avancer sur notre agenda du cycle de Doha", a ajouté le Brésilien, en remerciant l'Indonésie pour son concours.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus