Les stations de sports d'hiver affichent un bon taux de réservation

Les stations de sports d'hiver suisses sont gonflées à bloc avant les fêtes de fin d'année. Toutes affichent de bons taux de réservation, que ce soit à l'hôtel ou en résidence secondaire. La neige reste cependant le sésame convoité pour convaincre les derniers indécis.

Hasard du calendrier, Noël et Nouvel An tombent cette année un jeudi, ce qui permet à beaucoup de fans de glisse de combiner ces jours fériés à une semaine de vacances ou un week-end prolongé.

Les hôtels en tirent parti, une grande majorité annonçant déjà complet pour la semaine de la St-Sylvestre dans plusieurs stations comme Verbier (VS), Morgins (VS) ou la région de la Jungfrau (BE). La semaine de Noël rencontre légèrement moins de succès.

Cela n'empêche pas les principales destinations de vacances d'hiver d'enregistrer des taux de réservations comparables, voire supérieurs à ceux de l'année passée, comme Adelboden (BE), Gstaad (BE), Zermatt (VS) ou Villars (VD). Pour cette semaine-là, les taux de remplissage se situent entre 75% et 85%.

Il faut qu'il neige

Les chutes de neige attendues avec impatience ces prochains jours joueront un grand rôle, relèvent plusieurs offices du tourisme contactés. Les réservations de dernière minute devraient booster les chiffres, ce d'autant plus que ce mode de planification à court terme est très tendance.

Le froid est attendu pour la semaine prochaine, ce qui permettra de fabriquer de la neige, explique Pierre-Alain Morard, directeur de l'association Tourisme Aigle Leysin Col des Mosses (VD).

La prévente d'abonnements de ski atteint également de bons résultats. Elle égale ou dépasse de 10% les niveaux de l'année passée dans les Grisons, selon Silvio Schmid, président de la fédération cantonale des Remontées mécaniques et directeur de la station Andermatt/Sedrun.

Idem à Leysin (VD) qui enregistre 10% de plus de ventes de forfaits saisonniers. Cela assure 15% de l'ensemble des recettes des remontées mécaniques de la région, précise leur directeur Jean-Marc Udriot.

Diversifier l'offre

Mais les stations ne peuvent plus se contenter de miser sur la poudreuse. Elles doivent varier leur offre avec des activités diversifiées comme le wellness, des parcours de marche, une patinoire, un mur d'escalade ou une salle de bowling.

A Villars, la station des Alpes vaudoises recueille les fruits de l'extension de son réseau d'enneigement mécanique mais surtout de sa stratégie pour développer les events. La station ouvrira ses installations de ski le 13 décembre.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus