Les transports suisses imbattables en qualité/prix

Les prix pratiqués dans les transports publics en Suisse se situent dans la bonne moyenne européenne. En tenant compte du pouvoir d'achat et de la qualité de l'offre, les transports publics suisses sont même meilleur marché qu'ailleurs, selon une étude publiée jeudi par la Litra.

Comme il le fait tous les six ans, le Service d'information pour les transports publics (Litra) a comparé les transports publics de la Suisse avec ceux de ses quatre voisins ainsi que des Pays-Bas et de Grande-Bretagne.

Il faut certes rester prudent dans les comparaisons, les structures (grandeur et topographie du réseau ou variété des offres) étant très différentes d'un pays à l'autre. Mais l'étude réalisée par le Bureau de conseils et de recherches Infras, sur mandat de la Litra, permet néanmoins de relever certaines tendances.

La comparaison ne porte ainsi plus sur le seul prix des titres de transport, mais sur le prix de déplacements types qui reflètent davantage la réalité, écrit la Litra jeudi dans un communiqué.

AG: gratuit au-delà de 70 km

Ainsi les prix des transports publics suisses, corrigés de l'effet du pouvoir d'achat, se trouvent dans la moyenne des sept pays analysés pour les trajets du trafic régional et national. Tel est le cas aussi pour le trafic des pendulaires ou à l'intérieur des agglomérations. Les transports publics urbains coûtent en revanche moins cher en Suisse que dans la plupart des autres pays pris en compte.

On apprend par exemple qu'en Suisse, l'abonnement général se révèle intéressant pour un navetteur à partir d'une septantaine de kilomètres. Une situation unique en Europe, souligne la Litra.

En général, les adultes payent un peu moins en Suisse, les retraités et les jeunes étant au contraire dans la moyenne. Les autres pays accordent des tarifs très favorables aux étudiants, mais rien pour les autres jeunes. Contrairement à la Suisse où tous les jeunes bénéficient de prix particuliers.

En tête grâce aux prestations

Si on intègre la qualité des prestations dans la comparaison des prix, la Suisse se place clairement en tête. Ont ainsi été comparées, en plus des prix des billets et autres abonnements, la densité du réseau de transports publics, la rapidité des déplacements, la fréquence de l'offre et la ponctualité.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus