Lindt & Sprüngli a augmenté ses ventes de 8% en 2013

Le chocolatier zurichois Lindt & Sprüngli a gagné des nouvelles parts de marché l'an dernier dans tous les pays et dans toutes les catégories de produits. Par rapport à 2012, son chiffre d'affaires a crû de 8% à 2,833 milliards de francs.

"Avec une croissance organique en monnaies locales de 8,6%, le groupe dépasse l'objectif stratégique de croissance à long terme fixé à 6-8%", a-t-il indiqué dans un communiqué. Selon lui, "la croissance repose principalement sur des augmentations du volume, des innovations et un mix de produits optimisé".

Les cotations un peu plus faibles de différentes monnaies (dollar, livre) n'ont pu être entièrement compensées par le cours en légère hausse de l'euro. Ceci a affecté le chiffre d'affaires consolidé exprimé en francs à hauteur d'environ 20 millions.

Croissance à l'exportation

Sur le marché domestique, la filiale suisse a élargi ses parts de marché dans le segment des tablettes et des pralinés, grâce à une bonne augmentation du chiffre d'affaires. En parallèle, la croissance à l'exportation atteignait des taux à deux chiffres.

"Sur les principaux marchés européens, largement saturés, comme l'Allemagne et la France, Lindt & Sprüngli a affiché une fois de plus une augmentation du chiffre d'affaires nettement supérieure à la moyenne du marché, ce qui consolide encore la position leader", peut-on lire dans le communiqué.

En Amérique du Nord, plus forte contribution au chiffre d'affaires, le groupe zurichois a affiché de nouveau une croissance à deux chiffres. Une progression de même ampleur a été enregistrée en Angleterre. En Italie, les ventes ont augmenté faiblement mais le groupe a consolidé sa position dans ce marché en recul.

Marge bénéficiaire en hausse

Pour l'exercice 2013, le chocolatier s'attend à une hausse de la marge bénéficiaire d'exploitation dans le segment supérieur de la fourchette annoncée de 20 à 40 points de base. Au 1er semestre 2013, le bénéfice net avait bondi sur un an de 40,2% à 48,8 millions. En 2012, le résultat a progressé de 10,3% à 271,9 millions.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus