Neige au Japon: Toyota, Suzuki et Honda suspendent leur production

Les constructeurs japonais d'automobiles Toyota, Honda et Suzuki ont suspendu la production dans neuf usines du centre et de l'est du Japon. En cause: la neige qui rend difficile la livraison des pièces nécessaires et la venue des ouvriers.

Une grande partie de ces usines devraient cependant pouvoir relancer les opérations mardi, ont indiqué lundi leurs porte-parole respectifs.

Toyota précise que des pièces nécessaires à la production n'ont pas pu être acheminées, ce qui a obligé le groupe à arrêter les chaînes des sites de Tsutsumi et Takaoka, ainsi que plus tard celles de Motomachi et Tahara, des usines situées dans le centre du Japon. La marque produit divers modèles sur ces sites, dont l'hybride Prius, la berline Crown ou encore la Corolla.

Rupture de stock

Honda a pour sa part suspendu le travail dans deux usines dès vendredi. Du côté de Suzuki, la production est interrompue dans trois usines. Le groupe est aussi en rupture d'approvisionnement de pièces requises.

Des chutes de neige historiques ont grandement perturbé les transports et le trafic routier depuis vendredi dans une grande partie de l'Archipel balayé d'est en ouest et du sud au nord par une tempête. Ces intempéries ont causé de nombreux accidents, bloqué des accès et tué au moins 19 personnes en trois jours. D'importantes chutes de neige avaient déjà eu lieu une semaine auparavant.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus