Neige et danger d'avalanche dans les Grisons et au Tessin

La neige qui tombe depuis vendredi sur la Suisse perturbe le trafic routier et ferroviaire ...
Neige et danger d'avalanche dans les Grisons et au Tessin

Neige et danger d'avalanche dans les Grisons et au Tessin

Photo: Keystone

La neige qui tombe depuis vendredi sur la Suisse perturbe le trafic routier et ferroviaire, principalement dans les Grisons et le nord du Tessin. La ligne de l'Albula des Chemins de fer rhétiques (RhB), a été fermée plusieurs heures entre Bergün et Samedan (GR) en raison du danger d'avalanche.

Sur le versant sud des Alpes, en maints endroits, le risque d'avalanche est fort (4 sur 5). Les cols de la Maloja, du Julier et du Lukmanier ont été fermés pour des raisons de sécurité.

L'Engadine n'était donc atteignable en voiture que par le ferroutage du tunnel de la Vereina. Les conducteurs ont parfois dû attendre plus de trois heures, selon la centrale d'information Viasuisse.

Le trafic routier a aussi été à la peine. Le col du San Bernardino a été momentanément interdit aux camions, lesquels ont été déviés sur l'A2. Le tronçon leur a été à nouveau ouvert en fin de journée. En Valais, le Simplon et le Grand-Saint-Bernard restaient impraticables aux poids lourds, a indiqué Viasuisse.

SRF Meteo signalait samedi matin 56 centimètres de neige fraîche à Sils Maria (GR), 30 à Piotta (TI), 25 à La Chaux-de-Fonds (NE), 24 au col du Grand-Saint-Bernard, 20 à Andermatt (UR), 12 à Ulrichen (VS) et 11 à Chaumont (NE). Les précipitations se sont poursuivies durant la journée.

Plateau épargné

Sur le Plateau, la limite pluie-neige est descendue aux alentours de 400 mètres, mais les averses éparses n'ont pas suffi à déposer un manteau blanc uniforme. Dans l'Arc jurassien, le trafic ferroviaire a été perturbé en matinée par la chute d'arbres sur les rails.

L'Institut de recherche sur la neige et les avalanches recommande aux amateurs de sports d'hiver de rester sur les pistes balisées. En dehors, la situation est très dangereuse à cause d'accumulations instables de neige soufflée. Le danger va de 3 (marqué) à 4 (fort).

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus