Novartis affiche un bénéfice en hausse de 1% au 1er semestre

Novartis affiché au premier semestre un bénéfice net en hausse de 1% à 4,97 milliards de dollars (4,7 milliards de francs). Le chiffre d'affaires du groupe pharmaceutique bâlois a augmenté de 2% à 28,5 milliards de dollars.

Les effets de change ont eu un impact négatif de 2 points de pourcentage, principalement en raison de l'affaiblissement du yen contre le dollar. A taux de change constants, la croissance des ventes ressort à 4%, a indiqué mercredi dans un communiqué Novartis.

Sur le seul 2e trimestre, le chiffre d'affaires a progressé de 1% à 14,49 milliards de dollars, tandis que le bénéfice net a fléchi de 5% à 2,55 milliards de dollars. A taux de change constants, le résultat ressort cependant stable.

Le groupe a relevé ses prévisions pour 2013, "de manière à refléter l'impact plus faible de la concurrence des génériques". Il table désormais sur une croissance des ventes à un taux à un chiffre dans le bas de la fourchette à taux de change constants. Le groupe anticipait auparavant un chiffre d'affaires du niveau de celui de 2012.

/SERVICE


Actualisé le