Novartis voit son bénéfice reculer de 6% au troisième trimestre

Le groupe pharmaceutique bâlois Novartis a dégagé un bénéfice net de 2,26 milliards de dollars (2,04 milliards de francs) au troisième trimestre, en recul de 6% sur un an. Le chiffre d'affaires a lui progressé de 4% à 14,3 milliards de dollars.

Les ventes ont progressé grâce à une commercialisation très efficace des produits de croissance, souligne mardi Novartis dans un communiqué. Ceux-ci ont contribué pour 4,6 milliards de dollars au chiffre d'affaires net. L'impact des génériques s'est lui chiffré à environ 0,5 milliard.

Le résultat opérationnel du groupe a diminué de 9% à 2,7 milliards de dollars. L'impact négatif des taux de change s'est chiffré à sept points de pourcentage. La marge opérationnelle a de son côté reculé de 2,8 points à 18,6% du chiffre d'affaires.

Sur neuf mois, le chiffre d'affaires affiche une hausse de 2% à 42,8 milliards de dollars. Le bénéfice net atteint 7,2 milliards, en recul de 2% par rapport à la même période de l'année précédente.

Pour l'ensemble de l'année, Novartis relève ses perspectives pour le résultat opérationnel "core" et les ventes. Ces dernières devraient atteindre un taux à un chiffre entre le bas et le milieu de la fourchette.

La semaine dernière, Roche a annoncé avoir accru ses ventes de 6% sur neuf mois, à 34,87 milliards de francs.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes