Ouverture du Musée Chaplin au printemps 2016 à Corsier (VD)

Le Musée Chaplin, baptisé "Chaplin's World by Grévin", devrait ouvrir à Corsier-sur-Vevey (VD) au printemps 2016. La Compagnie des Alpes (CDA), Genii Capital et Chaplin Museum Development (CMD) indiquent mardi avoir conclu un accord de partenariat.

Si le nom de la Compagnie des Alpes était apparu dans la presse, rien n'était officiel et définitif. La négociation s'est terminée vendredi dernier. La CDA a un bail de trente ans, indique à l'ats Philippe Meylan, un des deux partenaires de CMD.

La Compagnie des Alpes, société française leader dans l'industrie des loisirs avec un chiffre d'affaires de 678 millions d'euros en 2013, disposera également des droits d'utilisation des marques "Charlie Chaplin" et "Chaplin's World". Elle pourra ainsi procéder à des développements dans les domaines de la muséographie et des expositions temporaires, note le communiqué de presse.

La CDA investira 9,5 millions de francs en scénographie et en statues de cire. "Cette alliance renforce et étend la stratégie d'internationalisation de la marque Grévin", a déclaré Dominique Marcel, PDG de la CDA, cité dans le communiqué.

Quelques statues

"Il y aura quelques statues de cire, mais pour l'ensemble, ça reste le projet présenté en mai dernier à Corsier", précise Philippe Meylan. "Les cires seront intégrées dans certaines scènes", ajoute-t-il.

La société luxembourgeoise d'investissement Genii Capital et CMD édifieront le nouveau musée devisé à 31 millions de francs pour la seule construction, l'ensemble atteignant plus de 50 millions. Le canton de Vaud a octroyé un prêt sans intérêt de 10 millions. Nestlé soutient également le projet.

Atout touristique

Le projet devrait attirer au moins 300'000 visiteurs par an et générer une quarantaine d'emplois, estimait-on l'an dernier. Il va développer l'offre touristique de tout le canton de Vaud et au-delà, s'enthousiasmait en mai le conseiller d'Etat Philippe Leuba.

Le musée Chaplin présentera plus de 4000 m2 d'espace d'exposition, répartis entre le Manoir de Ban, un nouveau bâtiment de 2000 m2 et le parc du domaine.

Charlie Chaplin (1889-1977) a vécu les 25 dernières années de sa vie au Manoir de Ban après avoir fui les Etats-Unis en plein maccarthisme. Il a réalisé 81 films entre 1914 et 1967.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes