Pemex annonce des pertes de 4 milliards de dollars au 2e trimestre

Pemex, l'entreprise pétrolière d'Etat du Mexique, a annoncé vendredi une perte nette de plus de 4 milliards de dollars (3,6 milliards de francs) au deuxième trimestre 2014. Ces pertes sont supérieures à celles enregistrées au cours de la même période de 2013 (3,7 milliards de dollars).

Selon la compagnie, ces pertes s'expliquent par une hausse de ses charges fiscales et la détérioration de certains de ses actifs. La compagnie pétrolière représente plus d'un tiers des recettes fiscales de l'Etat mexicain.

Pemex a subi une forte chute de sa production au cours des dix dernières années, passant de 3,4 millions de barils par jour à 2,5 millions.

C'est cette situation qui a amené le gouvernement à faire adopter une réforme historique dans le domaine de l'énergie qui permettra, pour la première fois depuis 75 ans, d'ouvrir le secteur aux capitaux privés, nationaux et étrangers.

Les députés mexicains sont en train d'achever en ce moment l'examen des lois d'application de cette réforme constitutionnelle, déjà votées cette semaine par le Sénat.

/ATS


Actualisé le