Plus de 1000 personnes bloquées sur une autoroute vers la Hongrie

Plus de 1000 personnes étaient bloquées depuis plus de 15 heures et attendaient d'être secourues samedi sur l'autoroute reliant Belgrade à la frontière avec la Hongrie, dans le nord de la Serbie, qui est balayée par des vents d'une puissance exceptionnelle. Le gouvernement a ordonné de les secourir.

Plus de 200 véhicules sont bloqués depuis vendredi soir par la neige sur cette autoroute à hauteur de la ville de Feketic (120 kilomètres au nord de Belgrade). Le gouvernement serbe a ordonné samedi matin à "tous les services concernés, à l'armée, à la police et aux pompiers de mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour secourir" ces personnes.

La circulation sur cette autoroute a été interrompue et le poste-frontière de Horgos, avec la Hongrie, a été provisoirement fermé.

La province de Voïvodine, dans le nord de la Serbie, est frappée depuis jeudi soir par des vents dont la vitesse dépasse les 100 km/h et qui ont amoncelé des congères sur les routes. A Vrsac, ville à 80 kilomètres au nord-est de Belgrade, à la frontière avec la Roumanie, les vents ont atteint samedi un pic de 168 km/h, selon la télévision nationale.

Intervention d'un hélicoptère

Vendredi, un hélicoptère de l'armée serbe est intervenu pour aider les secouristes qui s'attelaient depuis la veille à évacuer une centaine de personnes restées bloquées dans leur véhicule sur la route reliant Belgrade à Zrenjanin, à 70 km au nord-est de la capitale serbe.

Les autorités ont interdit la circulation aux poids lourds et leur entrée en Serbie en provenance de Roumanie, de Hongrie et de Croatie. Par ailleurs, la navigation sur le secteur serbe du Danube a été elle aussi suspendue.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes