PostFinance mandate Swissquote pour son négoce en ligne

Swissquote gérera dès l'automne 2015 le négoce en ligne de PostFinance. L'entité bancaire de La Poste entrera par ailleurs dans le capital-actions du prestataire vaudois de services financiers à hauteur de 5%, ont annoncé les deux entreprises vendredi dans un communiqué.

L'accord stratégique à long terme passé entre les deux sociétés prévoit l'exécution par Swissquote des ordres boursiers déposés par les clients de PostFinance dans le module e-trading. Les leaders respectifs du trafic des paiements et du négoce en ligne demeureront néanmoins autonomes et continueront à proposer leurs propres offres sur le marché.

La collaboration est soumise à l'accord de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma). Cette dernière devrait se pencher sur le dossier ces prochains mois, souligne le communiqué.

Pour mémoire, PostFinance a obtenu en juin dernier, en même temps que l'autorisation d'exercer une activité bancaire, le droit de négocier des valeurs mobilières. Quelque 60'000 clients e-trading sont concernés.

Bénéfice en baisse

L'an dernier, Swissquote a enregistré un bénéfice en baisse de 47%, à 11,7 millions de francs, plombé par les charges liées au rachat de MIG Bank. Le résultat avant impôts a en revanche progressé de 8,8% au regard de 2012, à 29,1 millions.

Le partenariat de la société sise à Gland avec PostFinance prévoit également une participation de cette dernière dans le capital-actions de Swissquote Group Holding, à hauteur de 5%. Les actionnaires de Swissquote se prononceront sur l'augmentation du capital nécessaire lors de l'assemblée générale du 7 mai.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes