Le premier exemplaire de la nouvelle version de l'avion long-courrier Boeing 787 Dreamliner, appelée 787-9, a décollé jeudi matin de Tokyo sous les couleurs de la compagnie japonaise ANA, seule à l'exploiter pour l'heure dans le monde, a constaté un journaliste de l'AFP.
L'appareil est parti de l'aéroport de Tokyo-Haneda, en direction de Fukuoka sur l'île de Kyushu (sud-ouest). Il affichait complet, avec 395 passagers et 11 membres d'équipage à bord.
Deux autres vols intérieurs étaient programmés dans la journée avec deux autres exemplaires identiques, selon ANA qui avait déjà été la compagnie de lancement de la précédente version, 787-8, dont elle avait pris livraison fin 2011.
Cet appareil plus long est censé offrir des performances encore supérieures à celles de son aîné. ANA prévoit de l'utiliser sur des liaisons internationales à compter de 2015.
Cette compagnie, la première du Japon en termes de chiffre d'affaires devant l'ex-porte-drapeau national Japan Airlines (JAL), est le plus important exploitant du Boeing 787 dans le monde, avec déjà 28 exemplaires livrés sur un total de 80 commandés, dont 44 de type 787-9.
Le groupe Mitsubishi Heavy Industries (MHI), gros fournisseur de Boeing, a parallèlement annoncé jeudi son intention d'augmenter, d'ici à 2016, "la production de caissons de voilures en matériaux composites" destinés au Boeing 787 Dreamliner.
Pour y parvenir, il va étendre à partir d'octobre 2014 la capacité de ses usines de Shimonoseki (sud-ouest) et de Nagoya (centre), "en réponse au projet de Boeing de construire 14 appareils par mois d'ici la fin de la décennie, contre 10 actuellement", explique MHI dans un communiqué.