Quatre touristes suisses hélitreuillés d'un cargo en détresse

Quatre touristes suisses ont été hélitreuillés dimanche depuis un porte-conteneurs en détresse au large des côtes atlantiques canadiennes, a-t-on appris lundi auprès des secours. Des fissures étaient apparues sur la coque du cargo.

Le porte-conteneurs MSC Monterey battant pavillon libérien a demandé assistance dimanche aux gardes côtes canadiens, a indiqué lundi Transport Canada, le ministère canadien des Transports. Le capitaine du cargo a signalé l'apparition de quelques fissures sur la coque alors qu'il se trouvait à une centaine de kilomètres des côtes de Terre-Neuve, légèrement au sud de Saint-John.

Par précaution, les gardes côtes ont envoyé un hélicoptère hélitreuiller les quatre touristes qui avaient pris place à bord du cargo au Havre. L'équipage est resté à bord.

Selon la radio locale VOCM, les touristes ont été débarqués dans la petite localité de Portugal Cove avant de gagner Saint-John où ils devaient prendre l'avion pour Newark. L'un d'entre eux a indiqué à la radio que "son épouse avait apprécié l'expérience presque autant que lui".

Transport Canada a indiqué avoir dirigé le porte-conteneurs vert un mouillage aux abords de l'archipel Colinet dans la baie Sainte-Marie, au sud de Terre Neuve. Le navire a été immobilisé jusqu'à ce que "les nécessaires réparations sur la coque soient été réalisées" avant que le cargo reprenne sa route, a indiqué Transport Canada.

le MSC Monterey avait quitté le port français du Havre le 21 décembre et devait gagner Boston lundi puis Newark, sur la côte nord-est des Etats-Unis, dans les tout prochains jours, selon son plan de route.

/ATS


Actualisé le