Quelque 6000 m2 pollués à l'arsenic à Romont (FR)

Des analyses de sols ont démontré une pollution à l'arsenic à Romont (FR), à proximité de la verrerie de la zone industrielle de la Bocheferra. Des valeurs considérées comme dangereuses pour la santé ont été enregistrées sur une surface totale de 3400 m2.

Quelque 2000 m2 situés en zone agricole sont interdits d'utilisation jusqu'à leur assainissement. Quant aux 1400 m2 situés en zone d'activité, aucune mesure n'a été jugée nécessaire, si ce n'est l'interdiction de toute activité agricole. D'autres surfaces, totalisant 2500 m2 et comportant des teneurs qui présentent "un risque possible pour la santé", feront l'objet de restrictions.

Les sols ont probablement été pollués par les poussières issues des cheminées de l'usine de 1935 à 1995, année de mise en service d'une unité de filtration. L'arsenic est utilisé dans la production de verres spéciaux pour garantir la transparence voulue. La verrerie était exploitée par Electroverre Romont jusqu'en 1982, puis par Erie-Electroverre.

Au final, 21 emplacements sur 26 - soit 94% du périmètre étudié - ne présentent aucune pollution ou ne sont que légèrement pollués, a indiqué vendredi le service cantonal de l'environnement, en publiant les résultats de ces analyses effectuées entre 2013 et 2014.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus