Raiffeisen crée une entité dédiée à la gestion d'actifs

Le groupe de banques régionales Raiffeisen, numéro trois du secteur bancaire en Suisse, poursuit sa stratégie de diversification. Il regroupe au sein d'une nouvelle entité, Notenstein Asset Management, les activités de gestion d'actifs et de placements de sa filiale Notenstein Banque Privée.

La future organisation permet de réunir au sein d'un seul centre de compétence les secteurs opérationnels des activités de gestion d'actifs du groupe, a indiqué lundi Raiffeisen. Pour démarrer, Notenstein Asset Management administrera des actifs pour près de 12 milliards de francs, précise-t-il.

La nouvelle entité englobe les affaires de gestion d'actifs et de clientèle institutionnelle de Notenstein Banque Privée et de la filiale de celle-ci, TCMG Asset Management. Quant à la banque privée Notenstein, elle pourra se dédier à son coeur de métier, souligne l'établissement st-gallois dans un communiqué séparé.

Outre la gestion de fortune pour clients privés en Suisse, Notenstein Banque Privée se concentrera aussi sur certains marchés cibles et sur l'émission de produits de placement structurés. Pour mémoire, Notenstein est issue de la reprise du volet helvétique de la défunte Wegelin par Raiffeisen.

Indépendance

Par cette séparation, les deux entités entendent renforcer leur transparence et leur flexibilité. Pour la banque privée, il s'agit encore de marquer "son indépendance dans le choix des instruments financiers et des composantes de rendement" adapté à sa clientèle, précise-t-elle.

"La création de Notenstein Asset Management est le résultat d'une expansion réussie des activités de gestion d'actifs au sein de Notenstein Banque Privée", a déclaré Pierin Vincenz, président de la direction du Groupe Raiffeisen, cité dans le communiqué. Le patron se félicite désormais de ses "deux filiales fortes".

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus