Les trains circulent à nouveau entre Berne et Fribourg

Le trafic ferroviaire a repris lundi en terres fribourgeoises et vaudoises, après les interruptions liées aux intempéries du week-end. La ligne Montreux (VD)-Oberland bernois est rétablie, de même que celle entre Berne et Fribourg.

Sur cette dernière, les trains régionaux des BLS ont recommencé à circuler en milieu de matinée, puis les Regioexpress et Intercity à la mi-journée. Le tronçon Thörishaus Dorf (BE)-Flamatt (FR) avait été bloqué par un glissement de terrain samedi soir.

Les rails - non endommagés - ont été rapidement déblayés. Mais il a fallu beaucoup plus de temps pour nettoyer et sécuriser la pente qui surplombe la voie. De nouvelles palissades de protection ont été posées à l'aide d'un hélicoptère.

Zone à risque

La région a été fortement touchée par les pluies du week-end, qui ont provoqué inondations et glissements de terrain. Une femme de 82 ans a été retrouvée morte dans un cours d'eau à Thörishaus, localité bernoise située non loin de la frontière avec le canton de Fribourg.

Cette zone donne du fil à retordre depuis des années: la pente au-dessus de Flamatt est sujette aux éboulements et glissements de terrain. Une section escarpée a récemment été aplanie pour 18 millions de francs par les CFF avec l'aide du canton de Fribourg et de la Confédération. S'y ajoutent des filets et un système d'alarme.

La coupure de samedi soir s'est toutefois produite à un endroit situé plus loin dans la direction de Berne. Les CFF ne savent pas encore si cette section de la pente nécessitera aussi des mesures de sécurité supplémentaires, mais examineront la question.

La MOB rétablie

Dans le canton de Vaud, le trafic ferroviaire a été rétabli lundi à 09h45 entre Chamby et les Avants sur la ligne Montreux-Oberland bernois (MOB), a indiqué Goldenpass. Les trains circulent à nouveau selon l'horaire.

Un glissement de terrain avait obstrué la voie tout près des Avants. Un service de bus de remplacement avait été mis en place entre Montreux et Montbovon ainsi qu'entre Chamby et les Avants.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus