Retour à la normale du trafic aérien en Allemagne après la grève

Le trafic aérien en Allemagne revenait à la normale samedi, après la fin de trois jours de grève des pilotes de la principale compagnie du pays Lufthansa. L'arrêt de travail a provoqué l'annulation de près de 4000 vols.

Peu après 05h00, les premiers avions ont commencé à atterrir, a indiqué une porte-parole de Lufthansa. La compagnie a 1800 vols prévus pour la journée de samedi. Seule une quarantaine de vols ne devraient toujours pas avoir lieu, "pour des raisons opérationnelles". Un retour à la normale était aussi constaté chez la filiale de Lufthansa, la compagnie Germanwings.

La reprise du trafic aérien se passait "sans difficulté" à l'aéroport de Francfort, le principal du pays. Mais il entraînait un afflux de passagers "comparable à un premier jour de vacances", a indiqué, dans un communiqué, l'opérateur de l'aéroport Fraport, se disant "bien préparé" à une telle situation.

Maintien de la préretraite

Le syndicat de pilotes d'avion Cockpit avait déclenché une grève de trois jours chez Lufthansa, dans le cadre de négociations avec la direction. Les pilotes demandent le maintien d'une possibilité de partir en préretraite à 55 ans et une hausse de salaire de 10%.

En conséquence, 3800 vols avaient été annulés, bloquant 425'000 passagers. Vendredi, au troisième jour de la grève, la direction de Lufthansa a demandé au syndicat des pilotes de reprendre les négociations.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes