Richemont signe un premier semestre en croissance

Richemont a dégagé un bénéfice net en hausse de 10% au premier semestre de son exercice à clore fin mars prochain à 1,185 milliard d'euros (1,46 milliard de francs). Le chiffre d'affaires du groupe de luxe genevois a pour sa part progressé de 4% pour s'établir à 5,324 milliards d'euros.

Au niveau opérationnel, le résultat a toutefois évolué à contre-courant en reculant de 1% par rapport à la même période l'exercice 2012/2013 à 1,37 milliard d'euros, a indiqué vendredi Richemont. La marge d'exploitation correspondante affiche quant à elle une baisse de 1,3 point à 25,7%.

Taux de change

Le groupe, actif notamment dans l'horlogerie, estime avoir réalisé une performance semestrielle satisfaisante compte tenu d'une base de comparaison élevée en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique. Le contrôle des coûts a permis de réduire l'impact négatif des taux de change, impact qui a rejailli sur le bénéfice opérationnel.

En monnaies locales, le chiffre d'affaires au premier semestre 2013/2014 (clos fin septembre) présente en effet une croissance de 9%. Au deuxième semestre, les taux de change devraient continuer à peser, précise Richemont, qui ajoute faire preuve de prudence pour la suite en raison en particulier de l'"atonie de l'environnement économique mondial".

/SERVICE


Actualisé le

 

Articles les plus lus