Roche annonce des investissements pour 800 millions de francs

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé lundi des investissements de 800 millions de francs dans son réseau mondial de production d'agents biologiques. Sur ce montant, 190 millions seront affectés à une nouvelle unité de production à Bâle.

Cette unité sera dédiée à la production de conjugués anticorps-médicaments, précise le groupe bâlois. La nouvelle infrastructure devrait permettre de créer quelque 50 emplois hautement qualifiés.

Les conjugués anticorps-médicament peuvent se lier à certains types de cellules cancéreuses dans lesquelles ils libèrent directement leur agent chimiothérapique. Ils présentent un moins grand nombre des effets indésirables généralement associés à une chimiothérapie, explique Roche.

Le début de la construction du nouveau bâtiment est agendé à janvier prochain, et les activités opérationnelles devraient commencer vers août 2016. D'une surface brute de 15'000 m2 environ, il abritera deux lignes de production et remplacera un édifice existant dont la démolition est prévue pour la fin de cette année.

Cette réalisation s'inscrit dans un programme d'investissement de quelque 800 millions de francs que Roche va affecter à son réseau mondial de production afin d’accroître ses capacités de production d’agents biologiques au cours des cinq prochaines années.

Outre Bâle, ce programme concernera le complexe allemand de Penzberg (Bavière), ainsi que les sites américains de Vacaville et Oceanside (tous deux en Californie). Au total quelque 500 nouveaux emplois devraient être créés en lien avec les nouvelles infrastructures, dont 200 en Allemagne et 250 aux Etats-Unis.

Pour mémoire, Roche emploie plus de 82'000 personnes dans le monde. Le groupe a dégagé en 2012 un bénéfice net de 9,8 milliards de francs pour un chiffre d'affaires de 45,5 milliards.

/SERVICE


Actualisé le

 

Articles les plus lus