SIX se lance dans le paiement mobile

Les Suisses pourront aussi à l'avenir effectuer des paiements avec leur téléphone portable. Le prestataire de services financiers SIX teste actuellement un système en collaboration avec plusieurs banques. Un lancement pourrait intervenir en fin d'année.

Au niveau du principe général, il s'agit d'une extension de l'"e-banking", soit le système de paiements électroniques, a indiqué dimanche à l'ats Jürg Schneider, le porte-parole de SIX, confirmant une information du journal "Schweiz am Sonntag". M. Schneider s'est voulu rassurant quant à la confidentialité des données: "nous ne nous intéressons pas aux données des clients".

L'objectif du nouveau système de paiements mobiles vise à remplacer une partie des transactions encore effectuées en liquide, a indiqué un responsable de SIX au journal dominical alémanique. Pour utiliser cette plate-forme, les clients devront ouvrir un compte séparé sur lequel ils pourront transférer de l'argent depuis leur banque ou une carte de crédit.

Le compte utilisateur est lié au numéro de téléphone mobile de son détenteur. Pour effectuer une transaction, il suffit d'introduire dans le téléphone portable le numéro du destinataire du paiement ainsi que le montant de ce dernier. L'argent est transféré en quelques secondes.

Si le récipiendaire de la somme n'est pas encore enregistré dans le système, il est invité à le faire. L'enregistrement ainsi que les paiements devraient être gratuits.

/ATS


Actualisé le