Saison des fêtes "record" pour Amazon, mais avec des retards

Le distributeur en ligne Amazon a fait état jeudi d'une saison des fêtes record. Selon les médias américains, certaines entreprises de messagerie ont toutefois été débordées par l'essor des achats sur internet et n'ont pas pu tout livrer à temps pour Noël.

"L'ensemble de la saison des fêtes 2013 a été la meilleure de l'histoire d'Amazon", a assuré le groupe dans un communiqué jeudi. Il ne fournit pas de chiffres globaux, mais indique avoir enregistré 36,8 millions de commandes au niveau mondial le lundi 2 décembre ("cyber Monday", qui vient immédiatement après la fête américaine de Thanksgiving et est traditionnellement le jour le plus chargé de l'année pour le commerce en ligne).

Amazon dit aussi avoir gagné la troisième semaine de décembre plus d'un million d'abonnés dans le monde pour son service "Prime". Celui-ci combine une offre d'expédition gratuite en deux jours et l'accès à un catalogue de contenus numériques en ligne (films, séries, livres électroniques...).

"A temps"

L'engouement des consommateurs pour les achats en ligne semble aussi avoir pris de court les services de messagerie. Plusieurs médias américains évoquaient en particulier d'importants retards de livraison chez UPS.

L'entreprise reconnaît qu'il "a enregistré des volumes lourds pendant les fêtes et fait tous les efforts possibles pour acheminer les paquets à leur destination le plus rapidement possible". Son concurrent Federal Express a évoqué pour sa part "une forte augmentation des volumes durant cette saison des fêtes", mais assuré avoir enregistré "des perturbations minimales".

/ATS


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