Samsung s'attend à des bénéfices record au deuxième trimestre

Samsung Electronics s'attend à de nouveaux bénéfices record au second trimestre. Ces chiffres sont cependant inférieurs aux prévisions du marché qui s'inquiète pour la demande mondiale en téléphones multimédias haut de gamme.

Samsung escompte un bénéfice opérationnel de 9500 milliards de wons (7,9 milliards de francs) sur la période avril-juin. Cela représente une augmentation de 47% par rapport aux bénéfices de 6460 milliards de wons de l'an dernier, a indiqué le leader mondial des smartphones, des puces électroniques et des télévisions à écran plat.

Cela correspond aussi à une augmentation de 8,2% par rapport au précédent trimestre, au cours duquel de bonnes ventes de smartphones avaient pourtant permis au géant coréen d'atteindre des bénéfices de 8780 milliards de wons.

Prix élevé et ralentissement

Mais les analystes prévoyaient un bénéfice opérationnel de plus de 10'000 milliards de wons pour le deuxième rapport intermédiaire de 2013.

"La demande pour les smartphones haut de gamme, à prix élevé, enregistre un ralentissement de sa croissance, ce qui pèse sur la marge bénéficiaire de Samsung", estime Lee Seung-Woo chez IBK Investment and Securities.

Samsung, la plus grande firme technologique de la planète en terme de revenus, a perdu près de 30 milliards de dollars en capitalisation boursière depuis la mi-mars, avant le lancement du Galaxy S4 un mois plus tard.

Notation abaissée

Plusieurs maisons de courtage ont par la suite abaissé leur notation de crainte que le S4, qui présente peu d'innovations par rapport à son prédécesseur, ne se vende mal.

Samsung table sur un chiffre d'affaires de 5700 milliards de wons, en hausse de 19,8% sur un an. Il n'a pas fourni d'estimations pour son bénéfice net ni de résultats division par division.

L'action Samsung perdait 2,58% en séance vendredi matin à Séoul. Les résultats officiels doivent être publiés plus tard dans le mois.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus