Sanitaire: Geberit veut racheter l'entreprise finlandaise Sanitec

Geberit lance une offre publique d'achat (OPA) sur l'entreprise finlandaise Sanitec. Le groupe st-gallois de techniques sanitaires propose 97 couronnes suédoises par action, ce qui valorise la firme à 1,29 milliard de francs.

"Cette opération nous érige en leader sur le marché européen des produits sanitaires et élargit nos perspectives", a déclaré mardi Albert Baehny, président et directeur général de Geberit, cité dans un communiqué. L'offre soumise aux actionnaires du numéro un européen des céramiques sanitaires court du 17 novembre au 22 décembre. Elle doit recevoir l'aval des autorités de la concurrence.

Le montant de l'OPA représente une valorisation de 29% du titre de Sanitec, selon son cours moyen de ces trois derniers mois à la Bourse de Stockholm. La firme st-galloise financera la transaction par ses fonds propres et via de nouveaux crédits, précise le communiqué.

Le conseil d'administration de Sanitec soutient l'offre de rachat, selon Geberit. De même que les sociétés de participation EQT et Zeres Capital, principaux actionnaires de la firme finlandaise cotée en Suède.

Sanitec, qui compte 6200 employés dans le monde, a réalisé un chiffre d'affaires de 702 millions d'euros en 2013, selon des données fournies par Geberit. Sa marge EBIT atteignait 9,7%.

Le chiffre d'affaires de Geberit a atteint 2,29 milliards en 2013. Les effectifs de la firme, présente dans 41 pays, se chiffraient à 6226 collaborateurs à fin décembre.

/ATS


Actualisé le

 

Articles les plus lus