UBS, Credit Suisse et 18 autres banques ont reçu une réprimande de l'autorité singapourienne de surveillance des marchés financiers Monetary Authority of Singapore (MAS). Cette réprimande est liée à des manipulations dans l'établissement du taux interbancaire SIBOR et d'autres données de référence.
Douze banques, dont les deux grandes banques suisses, doivent déposer des garanties auprès de la MAS, selon un jugement rendu public vendredi. Pour UBS, RBS et ING le montant des garanties se situe entre 1 et 1,2 milliard de dollars de Singapour (740 et 880 millions de francs) .
Credit Suisse, avec d'autres établissements comme Deutsche Bank ou Credit Agricole, doit déposer une garantie entre 400 et 600 mio de dollars de Singapour. Ces dépôts sont d'une durée d'un an et ne rapportent aucun intérêt.
Au total, 20 banques ont été reconnues coupables de fautes dans la gestion des risques, les contrôles et examens internes et 133 courtiers ont été reconnus coupables de fautes liées à des tentatives de manipulation. La MAS a aussi émis un nouveau règlement pour les principales valeurs de référence.