Smartphones: Android et Samsung confirment leur avance sur Apple

Le système Android de Google et son principal utilisateur, le sud-coréen Samsung, ont confirmé leur avance sur Apple, au quatrième trimestre 2013, sur le marché mondial des smartphones, selon des études publiées lundi. Pour la première fois, leurs ventes ont dépassé le milliard d'unités.

Elles ont progressé de 38,4% en 2013, selon des estimations du cabinet de recherche IDC. Samsung a confirmé ainsi sa première place mondiale avec 28,8% de part de marché au quatrième trimestre.

Apple reste numéro deux avec une part de 17,9%, mais sa croissance est la plus faible parmi les grands fabricants (+6,7%). Plus loin derrière, les chinois Huawei et Lenovo s'adjugent respectivement 10,5% et 9,4% du marché mondial.

Une autre étude publiée lundi, réalisée par Kantar Worldpanel et se concentrant sur une série de marchés clés comme les Etats-Unis, l'Europe et la Chine, a confirmé la domination d'Android face au logiciel iOS d'Apple qui fait fonctionner l'iPhone.

Le logiciel de Google a terminé 2013 comme principale plate-forme mobile avec une part moyenne de 68,6% sur les cinq plus grands marchés européens (Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie, Espagne) où Apple arrive à 18,5%.

/ATS


Actualisé le