Social TV: Facebook partagera des données avec TF1 et Canal+

Facebook poursuit son offensive internationale dans la Social TV: le réseau social a annoncé qu'il partagerait des données avec les groupes français TF1 et Canal+, un partenariat similaire à celui qu'il a noué le mois dernier avec des médias américains et britanniques.

Les deux groupes de télévision auront accès à des outils permettant d'analyser les commentaires sur leurs émissions, publiés sur Facebook.

TF1 - qui a par ailleurs aussi conclu un partenariat avec Twitter - et ses filiales (TMC, HD1...) et Canal+ (avec i-Télé, D8, D17..) auront accès aux données sur l'âge, le sexe et la localisation de ceux qui commentent leurs émissions.

Avec 26 millions d'utilisateurs Facebook en France, dont 18 millions chaque jour, c'est là un outil puissant qui permet d'identifier les sujets qui font réagir et mieux cerner les cibles publicitaires.

"On pourra ainsi, par exemple, savoir si telle émission de téléréalité est plus commentée par les hommes ou les femmes, et de quelle ville ils proviennent", a expliqué Dan Rose, VP Partenariats de Facebook, dans une interview au journal "Les Echos" publié lundi.

"Nos outils vont notamment permettre aux télévisions d'orienter leur contenu pour faire en sorte qu'il soit plus intéressant pour leurs téléspectateurs. A terme, elles peuvent espérer augmenter leur audience".

Une plate-forme pour parler TV

Les chaînes pourront aussi mesurer les publications sur un sujet précis, en temps réel, pendant la diffusion des programmes. Les grands événements télévisuels génèrent des millions de messages sur Facebook et Twitter: la télévision constitue en effet l'un des sujets les plus discutés sur les réseaux sociaux.

Avec 1,15 milliard d'utilisateurs actifs par mois dans le monde, le réseau s'estime de loin le premier vecteur d'interaction avec la télévision, avec des conversations sur les programmes "entre trois et cinq fois supérieures aux autres plates-formes", selon M. Rose.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus