Swiss a accru son bénéfice d'un quart après neuf mois

Swiss a amélioré sa rentabilité après neuf mois en 2014. La compagnie aérienne, contrôlée par le groupe allemand Lufthansa, a accru son bénéfice d'exploitation de 24% sur un an à 259 millions de francs. Sur le seul troisième trimestre, le bénéfice atteint 141 millions, en hausse de 3%.

Le résultat s'explique en grande partie par le changement des règles comptables d'amortissement adoptées par Lufthansa depuis le début de l'année, a indiqué Swiss dans un communiqué. Le chiffre d'affaires est pour sa part resté quasiment stable (+0,3%) à 3,92 milliards de francs.

Sur le seul 3e trimestre, Swiss a vu son bénéfice augmenter de 3% pour atteindre 141 millions de francs, alors que les produits d'exploitation ont enregistré une hausse de 0,3% à 1,4 milliard.

La forte pression concurrentielle a pesé sur les recettes au même titre que la force du franc, relève Swiss. "Nous sommes parvenus à un résultat positif dans un contexte économique adverse", a commenté le directeur général Harry Hohmeister, cité dans le communiqué.

Recul pour Lufthansa

Le groupe Lufthansa a pour sa part révisé en baisse son objectif de bénéfice de 2015 pour la deuxième fois cette année. Il met en avant une conjoncture économique mondiale incertaine.

La première compagnie aérienne européenne par le chiffre d'affaires pense dorénavant que son bénéfice d'exploitation de 2015 sera "nettement au-dessus" du milliard d'euros anticipé cette année, a-t-elle indiqué jeudi dans un communiqué.

Elle projetait auparavant un bénéfice d'exploitation de deux milliards d'euros en 2015. La prévision de 2014 ne varie pas et prend en compte les coûts des grèves, de l'ordre de 170 millions d'euros (205 millions de francs) pour l'instant cette année.

Lufthansa a fait état d'un bénéfice d'exploitation de 735 millions d'euros au troisième trimestre et d'un chiffre d'affaires de 8,46 milliards d'euros, dépassant le consensus qui donnait respectivement 709 millions et 8,26 milliards.

/ATS


Actualisé le