Techniques de l'image: Ilford racheté par deux de ses dirigeants

Une solution semble se dessiner en vue d'un sauvetage d'Ilford Imaging. La société fribourgeoise spécialisée dans les techniques de l'image, en situation d'insolvabilité, a été reprise par deux de ses dirigeants.

"Le directeur général Paul Willems et le directeur financier Jean Marc Métrailler sont désormais les nouveaux propriétaires de l'entreprise" basée à Marly (FR), a indiqué la cheffe des ressources humaines d'Ilford, qui confirmait une information divulguée jeudi par le site de "La Liberté".

"Il s'agit d'une solution transitoire" qui prend effet immédiatement, a-t-elle précisé. "Nous voulons donner du temps à de potentiels investisseurs, avec qui nous sommes toujours en discussion en vue d'une reprise", a-t-elle expliqué.

Débloquer des liquidités

L'autre but visé est de lever des liquidités. Grâce à cette opération, l'entreprise gagne la confiance de ses partenaires, notamment des banques, pour obtenir par exemple une ligne de crédit, a noté la responsable.

En reprenant simultanément l'entité immobilière Ilford Property Switzerland GmbH, les deux dirigeants deviennent également propriétaires des terrains du site. Ils ont désormais la possibilité d'en revendre une partie, a-t-elle ajouté.

Ces entrées d'argent permettraient à Ilford de sortir de sa situation d'insolvabilité et d'éviter la faillite, "ce qui constitue notre premier objectif", a insisté la cheffe du personnel. Le Tribunal cantonal doit se prononcer au plus tard le 19 août sur une éventuelle mise en faillite.

Lâchée par son propriétaire

Ilford Imaging avait indiqué début juillet faire face à des problèmes de liquidités, après avoir été lâché par son propriétaire britannique Paradigm Global Partners. La société active dans les techniques et processus de l'image n'avait pas trouvé de repreneur dans le délai d'un mois fixé par la justice civile et les salaires de juillet n'avaient pas pu être versés.

Dans ce contexte, une vingtaine des 220 collaborateurs, que comptait le site, ont donné leur congé après avoir trouvé un nouvel employeur.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus