Téhéran fait une nouvelle proposition sur le nucléaire

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et l'Iran ont jugé leur réunion de deux jours au siège de l'AIEA à Vienne "très productive". Ils se sont entendus pour se retrouver pour des nouvelles discussions le 11 novembre à Téhéran. L'Iran a fait une nouvelle offre.

"Les délégations de l'agence et de la République d'Iran ont tenu une réunion très productive" lundi et mardi, ont déclaré dans un rare communiqué commun l'AIEA et l'Iran à l'issue de la 12e réunion de ce genre, la deuxième avec la nouvelle équipe de diplomates nommée par le président iranien, le modéré Hassan Rohani.

"A la suite de discussions substantielles, il a été décidé qu'une nouvelle réunion se tiendrait le 11 novembre à Téhéran pour poursuivre cette coopération", ont déclaré les deux parties, dont les négociations concernent le programme nucléaire iranien, que les Occidentaux soupçonnent d'être à dimension militaire, ce que Téhéran dément.

Nouvelle proposition

L'Iran a présenté une nouvelle proposition, jugée "constructive" par le gendarme du nucléaire et qui a pour but de "renforcer la coopération et le dialogue en vue de la résolution future de toutes les questions en suspens", ont déclaré le nouveau chef des inspecteurs de l'AIEA, le Finlandais Tero Varjoranta, et l'ambassadeur de l'Iran auprès de l'agence, Reza Najafi.

Ces déclarations tranchent avec la teneur des précédentes réunions qui, depuis début 2012, n'ont pas permis à l'AIEA d'obtenir l'accès qu'elle réclame aux sites, aux dossiers et aux responsables qu'elle juge utiles à son enquête.

Dans les milieux diplomatiques, on s'attend à voir l'Iran lâcher du lest à brève échéance pour obtenir un allégement des sanctions. Elle pourrait autoriser les inspecteurs de l'AIEA à se rendre sur la base militaire de Parchin, un site jugé prioritaire.

L'AIEA pense que ce site a pu servir à des tests d'explosifs liés au programme nucléaire iranien il y a dix ans. L'Iran assure qu'il s'agit d'une installation militaire conventionnelle.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes