Malgré la grêle à Saxon la semaine passée, la récolte d'abricots valaisans s'annonce prometteuse. Les premiers fruits arriveront sur les étals dès lundi. Pour lutter contre la vente d'abricots prétendument valaisans le long des routes du canton, le gouvernement intensifie ses contrôles et ses exigences.
Pour combattre la tromperie sur la provenance des abricots valaisans, le canton a pris cette année des mesures supplémentaires, a annoncé vendredi Jean-Michel Cina devant la presse réunie pour l'occasion au milieu d'un verger d'abricotiers.
Les contrôles inopinés des stands de vente le long des routes du canton seront renforcés. De plus, l'obligation de mentionner l'origine des fruits a été généralisée, y compris sur les emballages ouverts. Selon le conseiller d'Etat valaisan, "cette exigence va plus loin que le minimum légal".
Ces mesures concernent uniquement les points de vente au bord des routes valaisannes. "Nous n'avons pas d'emprise sur ce qui se passe dans les autres cantons. Ce sont les gouvernements et chimistes cantonaux respectifs qui doivent prendre les choses en main", a relevé le chef du Département valaisan de l'économie.
Des directives du Conseil d'Etat
Le Grand Conseil valaisan voulait interdire la vente d'abricots importés le long des routes du canton. Mais cela "n'est légalement pas possible", a précisé Jean-Michel Cina.
Le gouvernement étudiera toutefois la possibilité d'imposer aux points de vente situés sur des surfaces appartenant à l'Etat des exigences supplémentaires quant à l'indication de l'origine des produits. "Les conditions précises feront l'objet de directives du conseil d'Etat", a expliqué Jean-Michel Cina.
Les dégâts de la grêle
Un premier bilan des dégâts occasionnés par la grêle tombée le 8 juillet dernier dans la région de Saxon a également été présenté vendredi. Quelque 120 hectares de cultures d'abricotiers ont été très durement touchés, avec parfois jusqu'à 100% de perte.
Cela représente quelque deux millions de kilos d'abricots, soit 25% de la production valaisanne en 2013. Cette dernière est estimée à quelque 4500 tonnes, soit moins qu'en 2012 (5000 tonnes environ) mais comparable à 2010.