UBS accuse un recul sur trois mois de l'afflux d'argent frais

UBS a dégagé un bénéfice net de 577 millions de francs au troisième trimestre 2013, contre une perte de 2,13 milliards à la même période un an plus tôt, liée à la restructuration de sa banque d'affaires. Dans son coeur de métier, la gestion de fortune, les afflux nets d'argent frais ont fléchi au regard du trimestre précédent.

En dépit d'un environnement de marché toujours difficile, le résultat avant impôts de juillet à septembre s'élève à 356 millions de francs, a annoncé mardi le numéro un bancaire helvétique. Ce résultat inclut notamment des provisions pour litiges et affaires juridiques à hauteur de 586 millions.

Un an après la mise en oeuvre des mesures de recentrage, le patron de l'établissement aux trois clés, Sergio Ermotti, se déclare satisfait de l'avance prise dans leur exécution. « Ce trimestre était le véritable test », a-t-il dit en conférence avec les agences.

Dans sa division de gestion de fortune (Wealth Management), le bénéfice avant impôts s'inscrit à 555 millions de francs, inchangé sur trois mois. L'afflux d'argent frais a cependant reculé à 5 milliards, après plus de 10 milliards trois mois auparavant.

A 218 millions de dollars, le résultat avant impôts de la gestion de fortune Amériques (Wealth Management Americas) n'a pas battu le record du trimestre précédent. Quant aux entrées nettes de nouveaux fonds, elles ont là aussi fléchi de 2,8 à 2,1 milliards sur un trimestre.

Après un bon premier semestre, la banque d'affaires (Investment Banking) enregistre un résultat avant impôts de 251 millions de francs pour la période sous revue, contre 775 millions entre avril et juin. L'activité au 3e trimestre est traditionnellement plus faible en raison de la période estivale, rappelle la direction d'UBS.

La performance est en ligne avec les attentes des analystes, qui tablaient sur un bénéfice net dans une fourchette entre 442 et 700 millions de francs. Dans la gestion de fortune, la marge brute sur les actifs investis s'est péjorée de 5 unités à 85 points de base.

/SERVICE


Actualisé le

 

Actualités suivantes