Ueli Maurer annule une parade des avions Gripen à Lenzerheide GR

La parade d'avions Gripen prévue le week-end prochain dans le ciel de Lenzerheide (GR), pour les finales de la Coupe du monde de ski alpin, n'aura pas lieu. Ueli Maurer vient d'annuler cette prestation pour empêcher tout soupçon de lien avec la campagne en vue du scrutin du 18 mai.

Le Département fédéral de la défense (DDPS) avait pourtant autorisé en décembre dernier la participation à cette manifestation des avions construits par le suédois Saab. A fin janvier encore, le ministre de la Défense déclarait qu'un tel show ne posait pas de problème, car des pilotes suédois s'entraînent de toute façon en Suisse, dans le cadre d'échanges au long cours entre les deux armées. On ne peut donc pas parler d'une véritable action de communication.

Le conseiller fédéral UDC a depuis lors tourné casaque et, vendredi soir, il a décidé de revenir sur l'autorisation de vol accordée aux Gripen. Il a ainsi voulu réfuter tout soupçon de vouloir influencer le scrutin du 18 mai, qui porte notamment sur l'acquisition des jets suédois par la Suisse, a dit samedi à l'ats Renato Kalbermatten, porte-parole du DDPS confirmant une information de plusieurs médias.

Le public ne sera pas pour autant privé de show aérien. Certes les Gripen ne voleront pas, mais le show du Team PC-7 réalisera prévu sa démonstration à bord des avions d'entraînement de Pilatus.

/ATS


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus