Un Suisse sur deux a au moins 70 francs dans son portemonnaie

Un Suisse sur deux dispose d'au moins 70 francs en liquide dans son portemonnaie, selon une enquête réalisée par le site de comparaisons sur internet comparis.ch. Par ailleurs, il y conserve au moins 6 cartes.

Selon cette enquête, menée auprès de 1200 personnes début juillet et publiée mardi, un homme sur deux dispose d'au moins 80 francs en espèces et la moitié des femmes d'au moins 60 francs. Un homme sur deux possède 6 cartes ou plus dans son portefeuille, contre 7 cartes ou plus chez la moitié des femmes.

Par ailleurs, plus la personne est âgée, plus son portemonnaie sera garni. La moitié des moins de 30 ans a au moins 40 francs en liquide sur soi, contre au moins 60 francs pour les personnes entre 30 et 49 ans et 100 francs et plus pour celles de plus de 49 ans.

Parmi les objets les plus répandus dans les portefeuilles des Suisses, les cartes bancaires arrivent en tête (86% des réponses). Viennent ensuite les cartes d'identité (69%), les cartes de fidélité (67%), les permis de conduire (48%), les cartes d'assuré (44%), les abonnements aux transports en commun (31%) et les cartes de membre (28%). Les photos ferment la marche avec 24% des réponses.

Suisses prudents

Pour leurs retraits d'argent liquide, les Suisses semblent agir de façon réfléchie. Parmi les sondés, sept personnes sur dix se rendent en effet à un distributeur une fois par semaine tout au plus.

Afin de se prémunir d'un vol ou d'une perte, quatre Suisses sur dix conservent une ou plusieurs cartes bancaires en dehors de leur portemonnaie. Le sondage révèle en effet que 29% des personnes interrogées ont déjà perdu ou se sont fait voler au moins une fois leur bourse.

/SERVICE


Actualisé le