Les élus américains ont affirmé lundi qu'un compromis budgétaire est à portée de main. Il pourrait être dévoilé mardi, à deux jours de la date fatidique du 17 octobre à partir de laquelle les Etats-Unis s'exposeront au risque d'un défaut de paiement.
Selon plusieurs médias américains, le compromis négocié inclurait une mesure permettant au Trésor de continuer à emprunter jusqu'au 7 février, et à l'Etat fédéral de rouvrir entièrement jusqu'au 15 janvier. En échange, les démocrates offriraient des concessions sur certains aspects de la loi de réforme du système de santé.
Propos optimistes
Après des jours de blocage, le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, et le dirigeant de la minorité républicaine, Mitch McConnell, ont multiplié les propos optimistes lundi. Ils ont évoqué une solution rapide à la double impasse sur le budget et le relèvement de la limite légale de la dette.
"Nous avons fait des progrès phénoménaux, nous n'y sommes pas encore mais les progrès sont phénoménaux", a déclaré Harry Reid en conclusion d'une nouvelle journée de négociations infructueuses. "Nous espérons que, peut-être, demain (mardi) sera un grand jour".
Résistances républicaines
Mardi matin, un plan élaboré par les deux hommes devrait être présenté au groupe des sénateurs républicains. Selon l'un d'eux, Bob Corker, rien ne devrait être dévoilé publiquement avant mardi en milieu de journée. "Le cadre d'un accord est fixé, mais il y a encore des détails qui doivent être précisés", a-t-il dit aux journalistes.
L'optimisme était partagé par la Maison-Blanche, selon un responsable sous couvert d'anonymat. Des questions demeurent sur d'éventuelles résistances républicaines au Sénat, mais surtout à la Chambre des représentants où un groupe d'élus du Tea Party s'est montré jusqu'à présent réticent à tout compromis.
Les deux Chambres, contrôlées par des partis différents, devront chacune adopter un texte identique pour qu'il entre en vigueur.